Dossier Ici

parDiane Laberge

LE BEACH BUM DE SEPT-ILES

Pas besoin d’aller aussi loin que Cap Hatteras pour prendre le vent. Sur la Côte nord, les plages de Sept-Iles n’ont rien à envier à personne. Pas surprenant qu’une communauté de surfeurs y ait élu domicile. Propriétaire du SurfShack, Frédéric Dumoulin y fait la vague depuis plus de 10 ans.

Il est rare que Sept-Iles arrive spontanément en tête de lice des destinations de surf. C’est que la communauté de la Côte nord est encore un secret trop bien gardé. Frédéric Dumoulin en sait quelque chose. Le passionné de surf a ouvert à Moisi sa petite entreprise il y a bientôt 5 ans. «Le SurfShack, c’est beaucoup plus complet qu’une simple boutique. Oui, on vend et on fait de la location d’équipement de surf, mais on donne aussi des cours, on fabrique des planches sur mesure, on répare les wet suits et plus encore», affirme le surfeur aguerri.

Goûter le sel de la mer

Sept-Îles est situé au niveau du golf. «Le fleuve y prend des airs d’océan. On fait du surf en eau salée et il n’y a rien de statique ici», poursuit Frédéric. «On a de bonnes vagues de vent qui peuvent atteindre de un à quatre mètres. En fin de journée, ce sont les meilleures vagues».


Des conditions parfaites

Selon lui, les conditions sont ici idéales pour qui veut s’initier au surf. «C’est parfait pour apprendre. On n’a pas peur d’aller dans ces vagues-là. Le fond de l’eau est en sable, c’est tout à fait sécuritaire». Pour tout savoir des conditions en direct, une visite sur le site du Surf Shack s’impose. «On y voit la qualité des vagues en temps réel. Peu de gens le savent, mais les plages de Sept-Îles font 28 km de long, 10 km de plus si on traverse la rivière Moisi». Et tout ça, c’est chez nous!


surfshack.ca

Ile Grande Basque

Cette ile de près de 12k de périmètre est située à un peu plus de 4 km de la côte. On y traverse en zodiac pour l’après-midi – via Croisières du capitaine – le temps de profiter de 12 km de beaux sentiers de randonnée offrant des points de vue époustouflants. Avec son camping abordable (18 terrains rustiques), c’est l’endroit parfait pour retourner aux sources. Pas besoin d’apporter son équipement, on loue sur place. Besoin d’un peu plus de confort? Le camping dispose d’un prêt-à-camper, une tente entièrement équipée. Envie d’une baignade? L’ile propose six plages magnifiques pour faire saucette.


Vous voyagez avec vos petits explorateurs? Ils vont craquer pour la Journée Pirate. Vous avez envie d’en apprendre davantage? Les guides naturalistes de l’Ile Grande Basque vous initient sur demande à la géologie, à la biologie marine et à l’ornithologie. Vous voulez simplement vous détendre? Profitez des séances de yoga en plein air. Sur la Côte-Nord, l’Ile Grande Basque est un passage obligé.


tourismeseptiles.ca