Dossier Ici

parDiane Laberge

Saint-Donat: sur les traces du Liberator

À une heure de Montréal, qui ne connaît pas les attraits naturels de Saint-Donat, petite localité pittoresque de la Matawinie. Été comme hiver, ils sont nombreux à venir profiter de ses lacs et de ses montagnes pour se rafraîchir ou se dégourdir les jambes. Saviez-vous que Saint-Donat offre aussi une montée au sommet qui en a long à raconter?


tourismesaint-donat.com

On aime Saint-Donat. Tout près du parc du Mont-Tremblant, la petite localité offre à l’année une multitude de possibilités de bouger. L’été, on vient nager les eaux claires du lac Archambault pendant que d’autres optent pour la voile, le kayak ou le SUP. L’endroit est également populaire auprès des amateurs de vélo qui viennent profiter de beaux circuits reliant Saint-Donat aux villages voisins de Lanaudière et des Laurentides. Mais encore? Si vous aimez randonner et plonger au cœur de l’histoire, le circuit pédestre menant au sommet de la Montagne Noire vous ira droit au cœur!


Entre cimes et racines

À 892m d’altitude, du haut de son belvédère, la vue est époustouflante. Tout en bas apparaissent le lac Archambault et le village de Saint-Donat, perdus dans les montagnes verdoyantes de la Matawinie. Pour parcourir les 12 km du lac Archambault jusqu’au sommet de la montagne Noire, il faudra quelques heures, un bâton de marche et de bons souliers de randonnée, le sentier étant parfois abrupt, rocailleux ou entrecoupé de racines des arbres d’une dense forêt. Avec ce qui nous attend au sommet, le suspense est au rendez-vous.


Rendez-vous avec l’histoire

Depuis l’an 2 000, l’endroit est un attrait incontournable pour les passionnés d’histoire désireux de se recueillir un instant à la mémoire des victimes. Les jolies croix d’un blanc immaculé d’un cimetière improvisé ajoutent une certaine poésie au lieu qui nous rappelle à tous que la vie est éphémère. Autant en profiter!

tourismesaint-donat.com

L’écrasement du Liberator Harry est la pire tragédie aérienne survenue en sol canadien pendant la Seconde Guerre mondiale.