parAnne Pélouas

Sur roues


Traîneau à chiens sur 4 roues

Lanaudière

Kinadapt continue d’innover pour tenir ses chiens de traîneau en forme du printemps à l’automne!
• En plus du canicross qui fait fureur, la meute d’Huskies Alaskan sera mise à contribution dès ce printemps pour tirer un «canicart», un traîneau monté sur roues.
• Originale, l’expérience vous permettra de découvrir le domaine de Kinadapt, tout en vallées, boisés et collines, dans la campagne de Rawdon.


kinadapt.com

12 circuits pour la Véloroute des Appalaches

Centre-du-Québec

Cartes papier ou virtuelle, applications mobiles, signalisation routière: tout est prêt pour accueillir aux beaux jours les premiers cyclistes sur les 12 circuits de cette Véloroute des Appalaches.
• Les circuits totalisent 835 kilomètres, avec des paysages variés de plaines et de collines.
• Les cartes proposent des haltes et donnent des indications précieuses pour se restaurer et faire dodo.


tourismeregionvictoriaville.com

Festival de vélo de route et de montagne à Tremblant

Laurentides

Le Crossroads Tremblant prendra son envol du 25 au 27 mai. Le nouveau Festival de vélo de route s’adresse aussi bien aux amateurs de circuits asphaltés que de pistes cyclables et de sentiers de montagne, qu’ils soient mordus de vélo, cyclistes récréatifs ou simplement petits ou grands curieux…
• Le festival a pour port d’attache le Centre de villégiature Tremblant.
• Côté vélo de route, il intègre le fameux Gran Fondo Mont-Tremblant, épreuve-phare cyclo-sportive, le 27 mai. La Peppermint Bikefest, la veille, est réservée aux femmes. Critérium et Contre la montre récréatif sont aussi au programme.
• Pour le vélo de montagne, place à la 24e Coupe Québec/Canada pour les athlètes et pour les autres, à des tours guidés en sentiers et descentes encadrées. Une belle occasion de découvrir les nouveaux sentiers et améliorations récentes du réseau de Tremblant (plus de60 km)!
• Une randonnée populaire est aussi organisée sur la piste du P’tit Train du Nord.


tremblant.ca
mont-tremblant.ca

Sur l’eau

Rafting en Gaspésie

Au printemps, les rivières débordent. C’est le temps idéal pour faire du rafting dans les rapides des rivières York et Madeleine!
• L’entreprise Chic-Chac a toute l’expertise pour vous emmener en sécurité découvrir cette formidable activité nautique.
• Adrénaline et plaisir garantis!


chic-chac.ca


À pas de tortue à Laval

Labyrinthe de maïs dans un verger

Le parc de la rivière des Mille-Îles vous invite à sortir de votre carapace dès les premiers jours de printemps pour aller voir «les tortues se dorer la couenne»! Les tortues peintes sont nombreuses dans le secteur. • On les observe facilement lors d’une sortie en canot ou en kayak, car elles adorent se réchauffer sur les roches et les billots de bois. Un dépliant vous aide à identifier en route les différentes espèces. En prime, les paysages de bayous du parc, entre labyrinthe de verdure et forêts marécageuses! • En mai, repartez avec des tulipes cueillies vous-mêmes dans un immense champ coloré de Laval. 500.000 y ont été plantées et leur autocueillette est une première au Québec.
parc-mille-iles

Stage de secourisme Au Canot Volant

Lanaudière

• Spécialiste de sorties de canots et de kayak en eau vive sur la rivière L’Assomption, Au Canot Volant est aussi réputé pour ses stages de formation de canotage, kayak et sauvetage en eau vive ouvert à tous.
br• Dès avril, l’entreprise de tourisme d’aventure ajoute à son offre une formation bien utile à ceux qui veulent partir en expédition au fond des bois ou sur l’eau: celle de secourisme en région éloignée, en version 20 h ou 40 h. La première est plus grand public que la seconde qui s’adresse davantage à des guides


canotvolant.ca