parAnne Pélouas

Bateau et vélo en douceur sur les canaux du Midi

Au printemps, dans le sud de la France, c’est au rythme d’une balade en bateau, à 6 km/h, et en vélo à peine plus vite, qu’on découvre le Canal du Midi, son chemin de halage et ses abords généreux en paysages, villages pittoresques, pistes ou bandes cyclables.


destinationsuddefrance.com

Le bateau est notre port d’attache pour une semaine, notre moyen de transport mais aussi notre logis. La compagnie Le Boat en loue de différentes tailles au départ de Narbonne, sans permis requis. Notre périple linéaire nous mènera de cette magnifique ville aux portes de la Méditerranée à Castelnaudary, en naviguant sur le petit Canal de la Robine, puis sur le mythique Canal du Midi, œuvre monumentale reliant Méditerranée et Atlantique depuis près de 350 ans. De nombreux bateaux de plaisance l’empruntent du printemps à l’automne, remplaçant les péniches d’antan.


De Narbonne à Castelnaudary, il y a une soixantaine de superbes écluses à passer et de nombreux villages à visiter. Mais quitter le bateau pour aller s’épivarder dans la campagne à bicyclette est aussi une belle aventure douce. On vous la propose en six étapes.


http://www.leboat.ca

Narbonne

Visitez la ville à vélo avant d’embarquer sur «votre» bateau! Faites un petit tour sur la promenade des Barques, le long du canal, et rejoignez les Halles centrales pour vous ravitailler en produits frais. La mer - à 20 kilomètres - est aussi bien attirante. Ne ratez pas le Salin de l’île Saint-Martin, à Gruissan, pour manger des fruits de mer sur la terrasse de la Cambuse du Saulnier, en admirant les marais salants peints en rose. + Un tour à vélo pour découvrir les lagunes et salines du parc naturel régional de la Narbonnaise


lesalindegruissan.fr


Narbonne-Canal du Midi

- Le Canal de la Robine, suivi du Canal de Jonction, permet de s’habituer à la conduite du bateau, au passage sous de petits ponts en arche et à celui des premières écluses. Si l’on est plus de trois (nombre requis pour tenir le bateau dans le sas d’une écluse), certains débarquent pour marcher ou faire du vélo sur le chemin de halage, souvent bien ombragé, avant l’entrée dans le Canal du Midi


+ La boucle à vélo (14 à 21 km) «entre Cesse et canal» qui emprunte le chemin de halage, puis de petites routes de campagne

Le Somail

Ce village historique s’est construit au bord du canal. C’est là qu’on passera la nuit. Il existe sept circuits de vélo dans la région (avec carte disponible à l’office du tourisme). Du Somail, on file vers le nord pour une boucle dans les vergers qui mène à mi-chemin au domaine de l’Oulibo, où les oliviers et produits de l’olive sont rois!


+ La péniche épicière Tamata, amarrée à quai et offrant des produits du terroir à bon prix.

+ L’insolite librairie «Trouve tout du livre», vraie caverne d’Ali Baba, avec plus de 50.000 livres usagés


odyssea.eu/oulibo

trouve-tout-du-livre.fr

Homps à Carcassonne

De village en village, on n’en finit pas d’admirer cette France historique, avec ses églises et ses châteaux, mais les ouvrages d’art que constituent les ponts de pierre, les écluses, les aqueducs et épanchoirs du canal du Midi sont nos premières sources de joie en bateau.


Du joli village d’Homps, une balade en vélo de 12 kilomètres parcourt la campagne. Bram se visite bien aussi à bicyclette.


+ La visite à pied de Trèbes, village aux rues étroites et construites en cercle

Carcassonne à Castelnaudary

Après avoir navigué entre champs et vignes, on s’amarre au centre-ville de Carcassonne. La montée à bicyclette, avant le coucher du soleil, à la fameuse Citadelle fortifiée qui domine toute la région permet d’arriver à temps pour faire le tour des murailles, puis prendre l’apéro au soleil couchant.


Le lendemain, près de Villesèquelande, nous ressortons les vélos pour aller saluer l’un des derniers vieux ormes de Sully au cœur du village. Puis, on franchira en bateau les quatre écluses de Saint-Roch, véritable escalier d’eau menant au port de Castelnaudary, étape finale de notre périple.


+ Monter à pied ou en vélo sur la colline où trône le Moulin de Cugarel.
+ Dévorer un cassoulet, plat-signature de Castelnaudary.


http://www.leboat.ca


Le Boat sur le Canal Rideau

Le Boat débarque au Canada ce printemps! Dès le 21 mai, 16 de ses bateaux sillonneront le Canal Rideau du nord au sud sur 266 kilomètres de long, avec 46 écluses. La base est située au milieu, à Smith Falls, en Ontario. Le parcours promet d’être inédit, en pleine nature, mais aussi en passant par plusieurs villages. On peut louer un bateau pour trois jours, pour une semaine, dix jours, deux semaines… C’est le temps qu’il faut pour compléter les deux demi-parcours en aller-retour. Là encore, la bicyclette ouvre la voie à des explorations de l’arrière-pays comme des abords du canal. Le Boat, dont ce sera la première destination hors de l’Europe, opère avec un permis de Parcs Canada, gestionnaire du Lieu historique national du Canal-Rideau.


parcscanada.ca