parAnne Pélouas

La Guadeloupe en cinq temps

Randonnée, plongée, kayak de mer… l’île française des Antilles est un petit paradis pour les amoureux de la nature et la plage n’est jamais loin pour se rafraichir! L’archipel recèle de nombreux trésors naturels sur ces cinq îles. Petit tour d’horizon!

De la rando pour tous les goûts sur Basse-Terre

Le bateau est notre port d’attache pour une semaine, notre moyen de transport mais aussi notre logis. La compagnie Le Boat en loue de différentes tailles au départ de Narbonne, sans permis requis. Notre périple linéaire nous mènera de cette magnifique ville aux portes de la Méditerranée à Castelnaudary, en naviguant sur le petit Canal de la Robine, puis sur le mythique Canal du Midi, œuvre monumentale reliant Méditerranée et Atlantique depuis près de 350 ans. De nombreux bateaux de plaisance l’empruntent du printemps à l’automne, remplaçant les péniches d’antan.


C’est sur cette île, la plus grande de la Guadeloupe, qu’on trouve le plus d’opportunités de longues randonnées avec de bons défis. L’île abrite une superbe chaîne de montagnes et une forêt pluviale luxuriante que protège l’immense Parc national de la Guadeloupe. L’ascension du volcan de la Soufrière (1467 mètres d’altitude) est la randonnée de choix même si elle se fait en seulement deux heures. Le volcan actif est tout de même le plus haut point des petites Antilles. Ailleurs dans le parc, qui s’étend du nord au sud de l’île, il existe de nombreux sentiers de marche dont plusieurs mènent à des chutes. Belle occasion de se rafraichir! Les mordus apprécieront les Chutes Moreau, près de Goyave, sur un sentier de 8,5 kilomètres aller-retour (5 heures de marche). La Cascade aux Écrevisses vaut aussi le détour. Un court sentier y mène depuis la Maison de la forêt, sur la route de la Traversée, qui coupe l’île en deux. Plus au nord, il y a une belle balade littorale à faire entre Sainte-Rose et Deshaies (5 km aller).


guadeloupe-parcnational
la-soufriere.com


Pointes de Grande-Terre

Sur l’île d’à côté, visez les pointes! Au nord, celle de la Grande Vigie est impressionnante parce qu’elle marque la séparation de la mer des Caraïbes et de l’océan Atlantique. Après la forêt pluviale, c’est l’exemple type d’une forêt sèche que vous découvrirez via un court sentier conduisant au sommet d’impressionnantes falaises. À l’est, on atteint la pointe des Châteaux par un court sentier en montée. Au bout de la langue de roc, on a vue plongeante sur une belle plage, une bonne partie de cette section de l’île ainsi que sur la petite île de la Désirade.


Marie-Galante

L’île est accessible en bateau, via l’Express des Îles, mais ça vaut le coup d’y aller! Elle est bucolique à souhait et plus nature encore que ses petites sœurs. Une boucle de neuf kilomètres en bordure de littoral permet de transiter de l’Anse Canot à la pointe de Mays, puis à la grande plage de Moustique et au Morne au Massacre. Le sentier de Caye Plate, à Saint-Louis, (7km aller) est tout aussi recommandable, car longeant le littoral escarpé. Si vous ne voulez pas louer d’auto, faites affaire avec l’agence Échappées Marie-Galantaises qui vous concoctera un programme sur mesure. Elle gère aussi un site très sympathique, avec des mini-tipis de bois tout confort pour dormir sur les hauteurs de l’île.


express-des-iles.com

echappeesmariegalantaises

Plongeon

Plusieurs sites de plongée sont renommés en Guadeloupe, dont celui de la «réserve de biosphère de l’archipel de Guadeloupe» à l’ouest de Basse-Terre. Située au large de la pointe de Malendure, près des îlets à Goyaves et Pigeons, elle abrite un «jardin de corail» découvert par le célèbre océanographe Jacques-Yves Cousteau. La plongée sous-marine ou en apnée s’y pratique facilement. Pour les novices, la compagnie Plaisir Plongée Karukera propose un «baptême» de plongée avec bouteilles et moniteur certifié. À vous l’entrée dans l’univers magique des poissons multicolores et des coraux multiformes!


ppk-plongee-guadeloupe.com

En kayak de mer dans la mangrove

À l’ouest de Grande-Terre s’étend un vaste territoire de mangrove bordant un immense lagon. On embarque à Vieux Bourg pour une sortie en kayak au coucher du soleil. En compagnie d’un guide de Yalodé, vous pagayerez dans le lagon, puis dans un labyrinthe d’étroites allées marines encadrées de grands palétuviers vivant les pieds dans l’eau. Au retour, la nuit presque tombée, l’eau s’illuminera comme par magie à chaque coup de pagaie. La bioluminescence est à l’œuvre!


kayak-guadeloupe

Infos touristiques: http://www.lesilesdeguadeloupe.com | atout-france.fr