parAnne Pélouas

Quatre « plus » en Mauricie

La Mauricie est l’une des plus belles régions du Québec à visiter l’automne. Dans ses nombreux lacs et rivières miroitent nos forêts colorées. Et puisqu’il fait un peu plus frais qu’en été, c’est la période idéale pour aller marcher, faire du vélo, du canot, du camping… Et pourquoi ne pas en profiter pour vivre l’expérience de s’y rendre en hydravion ?

Randonner sur le sentier des Deux-Criques

Découvrez l’un des sentiers les plus difficiles du Parc national de la Mauricie. Cela prend au minimum 7 h pour parcourir les 17 km du sentier des Deux-Criques. Accessible par Saint-Jean-des-Piles, le parcours commence près du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche. Vous ne serez pas déçus! Chutes et belvédères offrant de superbes points de vue sont au programme.
www.pc.gc.ca/fr/

Emprunter l’une des Véloboucles Mauricie

Ces boucles de vélo de route permettent d’admirer une multitude de paysages uniques sur plus de 350 km signalisés en piste cyclable, en chaussée désignée ou en bande cyclable. Des champs cultivés aux vestiges de terres à tabac, des parcours urbains de Trois-Rivières et Shawinigan à ceux de Saint-Tite, Saint-Élie-de-Caxton et Sainte-Anne-de-la-Pérade, des forêts verdoyantes aux berges des majestueuses rivières Saint-Maurice et Batiscan, il y en a pour tous les goûts !
www.velobouclesmauricie.com

Dormir en famille dans une tente bulle à Shawinigan

Une nouveauté cet été : vous aimerez dormir dans cette tente bulle quand le temps se rafraîchit, car il fait chaud à l’intérieur ! Les nouvelles tentes gonflables de la compagnie québécoise Cosy Bubble trônent dans un écrin de verdure au cœur du Parc de l’île Melville. Ces curieuses constructions sans armatures et sur plateforme de bois se gonflent grâce à un ingénieux système d’air pulsé constamment renouvelé. L’intérieur est spacieux et joliment meublé. Ce prêt-à-camper nouveau genre offre tout le confort d’une chambre d’hôtel, équipement pour faire la cuisine inclus. En prime, on teste le parcours D’Arbre en Arbre du parc avec les enfants. Les plus jeunes (dès trois ans) ne sont pas en reste avec le parcours des Petits écureuils !
www.ilemelville.com/fr/

Profiter des 5 à 7 « Pagaie puis bière », chez Maïkan Aventure

Si vous passez par Trois-Rivières un jeudi, vous pourriez tester un 5 à 7 fort original comprenant une balade de 2 h en planche à pagaie (SUP) sur la rivière Saint-Maurice, suivie d’une bonne bière sur la terrasse du resto-bar Le Chack, à même le site de Maïkan Aventure.

www.maikan.ca

Mauricie : photos Tourisme Mauricie | vélo Stéphane Daoust